"Nuit des étoiles" : où observer les étoiles filantes ce week-end dans le Sud-Ouest ?

31/07/2014 19:20

Cette année, la Nuit des étoiles est consacrée aux comètes. Mais vendredi, samedi, dimanche, nombreux seront les curieux à lever le nez dans l'espoir de voir des étoiles filantes

Du vendredi 1er août au dimanche 3 août se tient la Nuit des étoiles 2014, durant laquelle on peut observer à l'œil nu la célèbre pluie d'étoiles filantes des PerséidesCette édition est également consacrée aux comètes. Et plus particulièrement à l'approche finale de la sonde européenne Rosetta de la comète Churyumov-Gerasimenko.Après un périple d'une décennie et plus de six milliards de km, la sonde Rosetta s'approchera le 6 août à 100 km de la comète, qu'elle accompagnera dans sa course vers le Soleil. Elle sera la première sonde à se mettre en orbite autour d'une comète et à y déposer un robot : Philae.Coordonnées par l'Association française d'astronomie (AFA), plus de 400 soirées d'observation à travers la France seront ouvertes gratuitement au public à partir de vendredi.

Le spectacle s'ouvrira au crépuscule, vers 21 heures avec le croissant lunaire puis les planètes Mars et Saturne, au sud-ouest. Il faudra ensuite attendre la nuit tombée, vers 22h30 pour apercevoir la galaxie d'Andromède.

Pour ceux qui souhaitent observer les Perséides de leur côté, il est conseillé de choisir un endroit dégagé, à l'écart des fortes lumières des zones urbaines.

Les météores, comme les désignent les astronomes, sont des poussières échappées de la comète Swift-Tuttle. Elles croisent la trajectoire de la Terre du 17 juillet au 24 août, avec un maximum d'intensité autour du 10 août, jour de la Saint-Laurent.

Cette année le pic d'activité des Perséides devrait se présenter le 12 août, mais la Pleine Lune prévue le 10 risquant d'être gênante, les astronomes conseillent de les observer pendant les Nuits des Etoiles.