Charente-Maritime : les grandes marées font le bonheur des pêcheurs à pied

14/08/2014 21:31

En une demi-heure, dans le secteur de Marennes Oléron, environ 6 000 pêcheurs à pied ont été comptés ce mardi

Charente-Maritime : les grandes marées font le bonheur des pêcheurs à pied

  • Dans l'île de Ré, ce sont les écogardes qui s'occupent du comptage © Photo "SO"

e mardi, le coefficient des marées ont atteint 113. Ce mercredi, l'indice sera de 112. A marée basse, c'est un Eden qui s'ouvre sous les pieds des pêcheurs. 

  • Les zones les plus fréquentées

Dans la zone de Marennes et Oléron, environ 6 000 pêcheurs à pied ont été recensés par l'association Iodde (Ile d'Oléron développement durable environnement) en une demi heure, mardi. Une douzaine de bénévoles de l'association, armés de jumelles, ont procédé à un comptage collectif lors du pic de fréquentation, de 12h15 à 12h45. 

C'est la plage de Boyardville à Saint-Georges a battu un "record", avec 700 pêcheurs principalement venus pour la palourde. "Marennes Oléron représente 40% de la fréquentation de pêche à pied et l'île de Ré, 30%" explique Jean-Baptise Bonnin, directeur d'Iodde.  

  • Pourquoi compter?

Ce comptage permet à l'association de mieux connaître les évolutions des sites. Saint-Trojan par exemple était "peu fréquenté" jusque dans les années 2000, quand la réserve naturelle de Moëze-Oléron a été interdite d'accès explique Jean-Baptiste Bonnin. La zone des sables vigniers attire également de plus en plus de monde. " Les habitudes ont changé, il s'agit plus aujourd'hui d'une pêche de loisirs."

Les conséquences sont diverses : possibilité "d'épuisements de gisements", "diminution de tailles de coques" et "dégradations de certains milieux rocheux". 

  • Quelques règles

S'il est préconisé de respecter le milieu, après dix ans de travail, l'Iodde constate que le renversement des rochers est une habitude qui "a presque totalement disparu". Reste la réglementation autour de la taille des coquillages. Les étrilles, par exemple, ne doivent pas dépasser les 6,5 cm de largeur, les palourdes, 4 cm. 

>>> Pour tout savoir sur la réglementation, cliquez ici

La pêche à pied dans le secteur de Marennes-Oléron

Coquillages et crustacés pêchés par an
Coques : 30 à 40 tonnes. Dans différents sites de l'île
Etrilles : 400 000. Principalement dans les zones rocheuses
Palourdes : 150 tonnes. Dans les vases (Saint-Trojan, Château-d'Oléron)